Étrangers et voyageurs sur la terre…
HĂ©breux 11.13
C’est ce que se demande William, adolescent de 16 ans, Juif nĂ© en Tunisie, Ă©levĂ© en France, Ă la recherche de son identitĂ©…
N’est-ce pas en IsraĂ«l le meilleur endroit pour dĂ©couvrir ce que signifie Â«Â Ăªtre juif » ? Il s’y rend Ă l’époque de la guerre de Kippour. Dans son kibboutz, il remarque une jeune fille au comportement intrigant. Il apprend qu’elle est chrĂ©tienne. Canadienne, Judy a terminĂ© sa formation thĂ©ologique, elle vient dĂ©couvrir le pays de la Bible. Elle conseille Ă William d’acheter une Bible en français et de la lire pour mieux comprendre ce qu’elle lui a expliquĂ© et qu’il ne saisit pas. Ce qu’il fait.
« Cela a Ă©tĂ© un vĂ©ritable dĂ©clic : moi aussi, jeune Juif tunisien, je pouvais communiquer avec Dieu, et mĂªme avoir une relation personnelle avec lui. » Après plusieurs semaines de lecture et de questionnement, il est persuadĂ© que JĂ©sus est le Messie. Il devient son disciple. Ă€ son retour Ă Paris, ses parents rĂ©agissent assez mal Ă son nouvel engagement. Il part alors pour le Canada oĂ¹ la famille de Judy l’accueille. Plus tard, il l’épousera.
« De la Tunisie à Paris, puis d’Israël au Canada, mon long voyage m’a conduit à Jésus, en qui j’ai trouvé les réponses aux questions essentielles de la vie, et j’en suis toujours reconnaissant au Dieu d’Israël.1»
BĂ©atrice Guerche
1 Ils ont découvert leur Messie, Josué Turnil, Éditions Ourania, 2014, p. 115 à 122
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 11, versets 13 à 16.