En toute occasion, l’amour pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
1 Corinthiens 13.7
C’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux !
Bof ? Il est évident que cette fête n’a de sens que pour les couples qui s’aiment effectivement au quotidien, avec tendresse, dévouement et persévérance.
Demain, ce sera la Saint-Claude. Ma fête à moi ? Bof ! Pour mon frère et moi, cela fera surtout trente ans que notre papa nous a quittés pour la cité céleste !
J’ai l’âge qu’avait alors mon père. Combien vite ce sera à mon tour de partir. Papa était prêt. Je le suis aussi. Et vous ? Vous préparez-vous sérieusement à ce grand rendez-vous avec votre Créateur ?
Maman a dû cheminer pendant 21 années sans son cher compagnon de vie avant d’aller rejoindre elle aussi son Sauveur. C’est cela aussi la réalité d’un couple…
Je ne sais pas combien de temps mon épouse et moi jouirons encore de notre douce intimité ni qui partira en premier. Mais ce déchirement semble inéluctable. Alors, que de stupides froissements d’egos froissés ne nous gâchent pas ce temps précieux qu’il nous reste à vivre ensemble ! Nous voulons nous accepter différents et imparfaits, nous pardonner, rechercher le bien l’un de l’autre, et donc, nous aider à trouver en Jésus notre joie profonde, celle qui ne nous sera jamais ôtée !
Sur cette base, je vous souhaite une véritable fête des amoureux, qui se poursuive toute votre vie !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 13.