Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Éternel.
Aggée 1.2
Les captifs juifs rentrés de la captivité voulaient rebâtir le temple. Mais des ennemis se manifestant, on abandonna l’œuvre.
C’est si facile de trouver de vraies raisons de renvoyer à un meilleur moment ce que Dieu attend de nous ! Le temps n’est pas venu.
Mais pour son propre bien-être, pour embellir son propre cadre, même les circonstances extérieures ne faisaient pas obstacle ; on s’obstinait à faire l’impossible. Parce que le confort de la maison, ce n’est pas du luxe, pensaient les exilés revenus au pays.
Dieu leur parle : « Vous dites : ce n’est pas le temps de rebâtir ma maison. Mais c’est le temps d’habiter vos demeures lambrissées ! Et bien, voyez le résultat : vous travaillez pour du vent ; vous buvez, mangez, vous vous habillez et peinez, et n’êtes ni rassasiés ni désaltérés ; vous n’avez pas chaud et votre salaire tombe dans un sac percé. »
Faisons-nous mieux ? Si souvent, nous nous procurons tout ce qu’il faut pour être heureux et nous ne le sommes pas. Parce que nous avons préféré le superflu à l’indispensable. Mais il n’est pas trop tard. Dieu disait : Apportez du bois, et bâtissez la maison. J’en aurai de la joie et je serai glorifié ! Autrement dit, « Cherchez-moi, moi votre Créateur… je m’occupe du reste » selon les mots du Christ : Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné par surcroît 1.
Richard Doulière
1 Matthieu 6.33
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Aggée, chapitre 1, versets 2 à 11.