Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ?
Espère en Dieu, car je le louerai encore ! Il est mon salut et mon Dieu.
Psaume 42.12
J’essaie d’être un mari empressé auprès de mon épouse qui s’est cassé le bras. Un jour, je me lève de table en m’encourageant : « Allez, Claude, mets-toi au travail ! » Réponse de Sonia, rentrant dans mon jeu : « Mais tu vas “le” laisser se reposer un peu ! »
Je pense à deux situations dans la Bible, où quelqu’un se parle à lui-même…
La première, nous la trouvons dans la lecture proposée ci-dessous. Jésus relate l’histoire d’un riche propriétaire terrien, qui ne cesse d’agrandir son exploitation, puis se félicite béatement : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour longtemps ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi. ! Et Jésus conclut : Mais Dieu lui dit : « Homme dépourvu de bon sens ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? » À réfléchir !
La deuxième situation, c’est l’encouragement du verset d’entête. Cet homme-là traverse une période sombre dans sa vie. Il a dû ruminer bien des pensées amères. Mais il se reprend et ordonne à ses sentiments de cesser de le submerger. Il connaît Dieu comme son puissant Sauveur, à la hauteur de chaque situation. Il le reconnaît comme… Dieu dans sa vie, et lui confie sa cause ! « Mon âme, loue l’Éternel ! » Que cela puisse être le cri de votre cœur aujourd’hui !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 13 à 21.