L’Éternel ouvrit les yeux du serviteur qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée…
2 Rois 6.17
Dans la lecture proposée, le prophète Élisée demande à Dieu de rassurer son serviteur effrayé en lui montrant la puissante armée céleste prête à intervenir contre les ennemis qui entourent la ville où ils se trouvent.
La victoire se fera sans l’intervention d’une troupe armée. Trois fois Élisée sollicitera l’aide de Dieu dans la prière : pour ouvrir les yeux du serviteur, pour aveugler la troupe ennemie puis pour lui rendre la vue. Et à chaque fois, Dieu exaucera.
Tout se joue sur une vision claire de la réalité, même si elle est invisible. La foi des serviteurs de Dieu leur a fait voir au-delà du monde matériel pour accrocher leur espérance aux promesses de l’éternité. C’est l’incrédulité qui rend aveugle. Le prophète dit : Suivez-moi, et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez ! ¹ Et Jésus dit : Le chemin, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi ².
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »³ est une citation connue. Je crois aussi que ce ne sont pas les yeux de la chair ni les yeux du cœur que Dieu a ouverts, mais les yeux de la foi. Ne nous contentons donc pas de notre vision humaine, si limitée : Dieu nous révèle beaucoup plus que ce que nous voyons !
Bernard Smagghe
1 2 Rois 6.19 ² Jean 14.6 ³ Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.
__________________
Lecture proposée : 2ème livre des Rois, chapitre 6, versets 8 à 23.