Le léopard change-t-il ses taches ?
Jérémie 13.23
Chassez le naturel, il revient au galop. « Je suis habitué ainsi, je ne puis changer ! » Ces expressions détournent des responsabilités individuelles. Ah ! Que les habitudes sont tenaces. Que ce soit pour l’alimentation, pour la façon de se vêtir ou dans les loisirs, ou encore dans les raisonnements domestiques, les coutumes sont bien ancrées.
Des souvenirs anciens me reviennent quant à la conduite de tracteurs agricoles qui ne pouvaient sortir des ornières des chemins creux. À la période des foins en Normandie, les transports de chargements fragiles surprenaient les jeunes conducteurs que nous étions. Les souvenirs de remorques renversées me reviennent en mémoire. Il fallait maîtriser les ornières dangereuses pour assurer un bon retour au hangar de stockage. Aujourd’hui, les chemins ruraux sont mieux dégagés et bien aménagés. D’autres dangers apparaissent et demandent vigilance et prudence.
Les déviances, routines et glissades de notre société actuelle ressemblent à ces obstacles où nos vies glissent et basculent.
Dieu nous avertit des dangers de ce monde. Pourquoi vouloir diriger seul notre parcours terrestre ? L’écoute de ses conseils, son appel aux changements suivi de notre obéissance, nous conduiront sur cette voie nouvelle et plus sûre avec lui !
Bernard Fourmont
__________________
Lecture proposée : Psaume 40, versets 1 à 6.