Jésus dit : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Matthieu 24.35
Les paroles de Jésus-Christ sont bien peu connues dans notre Europe pourtant marquée par deux mille ans de christianisme. Le message chrétien a été déformé, altéré. Cependant il a révolutionné le monde. Il nous faut donc redécouvrir le message de Jésus-Christ, connaître son enseignement dans son intégralité.
Mais des questions se posent.
Les récits des évangiles sont-ils dignes de foi ?
Que savons-nous de leurs origines ?
Pourquoi ont-ils été écrits ?
Les évangiles sont aujourd’hui critiqués et leur authenticité est mise en doute. La critique littéraire a cherché à reculer la date de leur rédaction. Nous n’aurions donc plus le témoignage de ceux qui ont connu le Christ, vu ses œuvres, entendu ses prédications, mais un texte plusieurs fois révisé et dont la valeur historique serait ainsi affaiblie. Ne nous laissons pas séduire par ceux qui discréditent ainsi les évangiles.
Les évangiles ont été écrits par ceux qui ne pouvaient pas ne pas parler de ce qu’ils avaient vu et entendu¹. Quand nous lisons leurs récits « nous sommes aussi près de Jésus et aussi bien renseignés sur lui que si nous avions vécu en Palestine vers les années 45 ou 50. »²
Lisez donc les évangiles en toute simplicité, en toute confiance. Gardez votre intelligence en éveil, mais ouvrez aussi votre cœur.
Francis Bailet
¹ Actes des Apôtres 4.20
² ‘La Datation des Évangiles…’, Jean Carmignac in Dieu parle, Éditions Kerygma 1984, p.22.
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 37 à 47.