De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.
Matthieu 9.9
Ce passage est inédit dans cet évangile : Matthieu raconte sobrement sa propre rencontre avec Jésus et le bouleversement qui s’en est suivi ! Voyez, il était percepteur d’impôts (publicain) et, à ce titre, il était méprisé par tout « bon » Juif. En effet, il servait les intérêts de Rome, l’oppresseur, et il s’enrichissait sur le dos de ses concitoyens… Il était inimaginable que Christ le choisisse et vienne manger chez lui ! Mais Jésus dira que ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Qu’il n’est pas venu appeler des justes, mais des pécheurs ¹. Et l’impensable se réalise…
Quel changement et quel destin pour Matthieu ! Devenu un des douze apôtres, il écrira quelques années plus tard l’évangile qui porte son nom. Jésus réserve bien des surprises pour celui qui répond à son appel. Bien sûr, celui de Matthieu était particulier, mais ne sommes-nous pas tous des cas particuliers ? Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ². Ce « Suis-moi » s’adresse à tous ! Personne n’est trop éloigné et inaccessible pour Dieu. Notre passé n’est pas ce qui importe, l’essentiel est de répondre au Seigneur favorablement.
Dominique Moreau
¹ Lecture proposée ² 1 Timothée 2.4
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 9, versets 9 à 13.