La grâce de Dieu est la véritable
Nous avons tous reçu notre part des richesses de sa grâce. […] Si la loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Jean 1.16-17
La grâce de Dieu est la faveur par excellence.
L’évangile selon Jean la proclame : c’est beau, grandiose, bienfaisant.
Elle a pour fondement l’œuvre parfaite de Jésus-Christ. Elle libère et restaure. Elle fait de nous des hommes et des femmes nouveaux. Elle conduit vers une spiritualité vraie, rationnelle, surnaturelle. Elle nous ôte toute illusion sur nous-mêmes, nous contraint à reconnaître notre état moral, pas très glorieux, et nous en débarrasse aussi.
Elle nous libère d’un légalisme moralisateur. La loi de Dieu, donnée par Moïse, n’est plus seulement écrite dans un livre, nous répétant sans cesse « tu dois » et « tu ne dois pas ». Maintenant elle est écrite dans le cœur de celui qui a reçu la grâce, lui permettant de dire « je peux ».
C’est une loi de liberté, la liberté de celui qui aime parce qu’il se sait aimé. Dans un temps où l’on refuse les arguments d’autorité, celui qui vit dans la communion de Christ, se soumet à lui dans l’obéissance, car son autorité est l’autorité de l’amour. C’est l’autorité d’un Père aimant, d’un Berger. Le disciple de Jésus veut apprendre de lui, toujours plus, toujours mieux, car c’est un Maître doux et humble de cœur…son joug est doux et la charge qu’il impose est légère.¹
La grâce de Dieu est la véritable. Ne la recevez pas en vain.
Francis Bailet
¹ Matthieu 11.29-30
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 34, versets 4 à 10.
Ce texte peut être écouté ici :
C’est la 1ère fois que je découvre “vivre aujourd’hui” en numérique, j’ose me lancer pour partager un peu mes réactions suite à mes lectures. Je suis enrichie de vos commentaires, je garde tous les feuillets qui me parlent davantage…il y en a beaucoup ! Mais je voulais tout particulièrement vous dire que cette explication de la grâce de Dieu est pour moi complète et très simple à comprendre.