Thomas répondit [à Jésus] : Mon Seigneur et mon Dieu !
Jean 20.28
Dans sa lettre aux Philippiens, l’apôtre Paul résume en quelques lignes le parcours de Jésus-Christ : de la gloire divine jusqu’à l’humiliation la plus profonde pour retourner à la gloire divine1. Par sa mort sur la croix, Jésus a pleinement accompli la volonté de Dieu : il a pris sur lui le péché du monde et ouvert le chemin de la vie éternelle. Suite à cela, Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom 2.
Quel est ce nom ? C’est celui de Seigneur, compris dans son sens le plus élevé. C’est le nom réservé dans l’Ancien Testament à Dieu lui-même3.
Thomas ne comprend pas encore tout ce que Jésus a accompli. Mais une semaine après la résurrection, en voyant Jésus qui lui montre ses mains avec la marque des clous de la crucifixion, il ne doute plus. Juif pieux, il sait qu’appeler un homme « Dieu » représente un blasphème méritant la mort. Mais il n’hésite pas à appeler l’homme Jésus qui est là devant lui mon Seigneur et mon Dieu !
Près de deux mille ans après ces événements, nous n’avons pas besoin de voir comme Thomas et les autres apôtres ont vu. Leur témoignage, conservé dans l’ensemble du Nouveau Testament, est assez clair : Jésus-Christ, mort et ressuscité est Seigneur et Dieu. Croyons-le de tout notre cœur !
Allan Kitt
1 Voir lecture proposée 2 Philippiens 2.9 3 Ésaïe 45.5
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 2, versets 5 à 11.