Et c’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres…
1 Jean 3.23
Quand la maman de Nathanaël l’emmène à Firminy voir sa grand-mère, c’est la fête ! Ce matin-là, elle l’accueille avec son tablier de cuisine. Pendant le bisou (l’instant câlin qui ravit tous les grands-parents), il renifle immédiatement une odeur agréable. « Hum, tu as fait des cookies, mamy ? », demande-t-il avec des yeux pétillants. « Oui, mon chéri », chuchote-t-elle avec un regard complice vers sa belle-fille… Assis devant l’assiette de pâtisseries, il dit : « Mamy, ton gâteau est le meilleur du monde ! » « Oh, c’est gentil, mais ce n’est que de la farine ordinaire et des œufs tout de même ! », répond-elle, flattée. À la surprise générale et du haut de ces cinq ans, Nathanaël réplique : « Non, mais c’est parce que tu as mis tout ton amour dedans, mamy ! »
L’apôtre Jean, dans sa lettre, dicte ce que Dieu attend des hommes : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres. Dans sa lettre aux Corinthiens, l’apôtre Paul recommande : Que tout ce que vous faites se fasse avec amour ! 1
Ce tendre échange entre l’enfant et sa grand-mère nous rappelle que l’amour change tout. Si votre vie est triste et fade, confiez-la à Jésus-Christ. L’aimer et être aimé de lui change tout !
Dominique Moreau
¹ 1 Corinthiens 16.14
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 3, versets 14 à 23.