Il est temps de chercher l’Éternel.
Osée 10.12
Une amie et moi devisions sur le temps qui passe. Il semble que plus on avance en âge, plus les années filent. Les nombreuses sollicitations de notre époque nous font parfois vivre à 200 à l’heure. Nous aimerions tant nous extirper du quotidien pour mieux goûter chaque instant…
Dieu nous dit qu’il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel1. Ainsi existe-t-il un temps pour le chercher. Mais ce temps, le prenons-nous ? Ou pensons-nous qu’il sera toujours temps… un jour ? Ou alors nous cachons-nous derrière l’excuse que nous n’en avons pas le temps ? Il se peut aussi que les soucis de la vie nous poussent vers une fuite en avant.
Le danger est grand de laisser passer l’occasion et de nous retrouver devant Dieu sans nous être réconcilié avec lui. C’est pourquoi il nous donne ce conseil : Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras : Je n’y prends point de plaisir ; […] avant que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné 2.
Réfléchissons aux priorités de notre vie. Arrêtons-nous, écoutons Dieu en lisant la Bible et parlons-lui. Il nous invite à nous tourner vers lui, car les réalités visibles ne durent qu’un temps, mais les invisibles demeureront éternellement3.
Françoise Lanthier
1 Ecclésiaste 3.1 2 Ecclésiaste 12.1 (ou 3) et 7 (ou 9)
3 2 Corinthiens 4.18
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 55, versets 1 à 7.