Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Marc 1.14-15
On dit que prévenir, c’est guérir ! Cela est vrai en médecine et dans bien d’autres domaines… En tout temps, Jésus-Christ prévient les hommes : Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. La bonne nouvelle est que, grâce au sacrifice de Christ accompli sur la croix, la porte du pardon de Dieu est ouverte. Celui qui reconnait ses fautes et son besoin de salut peut entrer.
Un homme ne donne-t-il pas une preuve d’amour en avertissant son ami d’un danger qui le menace ? Assurément, il est bon que l’homme se repente et croie en l’amour de Christ. Vous qui lisez ce texte et qui savez que vous n’êtes pas en paix avec Dieu, ces paroles de Jésus vous appellent en ami. Quel que soit l’homme que vous êtes, dès l’instant que vous viendrez à lui, jeune ou vieux, vous trouverez toujours Dieu prêt à vous recevoir, à vous pardonner et à vous accueillir dans sa maison…
L’homme qui est à plaindre est l’homme qui ne se repent pas. Peut-être avez-vous peur de le faire ? Vous vous trouvez tellement mauvais et indigne, que vous pensez que Christ ne voudra pas de vous. Mais bannissez cette crainte et n’ayez jamais peur de vous repentir. Croyez qu’il est la bonté et le pardon même…
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 1, versets 1 à 15.