Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites. Car le temps est proche.
Apocalypse 1.3
L’Apocalypse est un livre entouré de mystère. On le dit difficile, inaccessible. Bien souvent, il est lu par curiosité ou avec méfiance.
C’est aussi un livre très controversé. Le symbolisme y est présent partout, ce qui explique en partie les interprétations les plus fantaisistes qui en ont été proposées. Pour la plupart de nos contemporains, l’Apocalypse est le livre des catastrophes : « Apocalypse now ». Les prophéties de Nostradamus, régulièrement exhumées par les médias, entretiennent l’idée de catastrophes imminentes. Les sectes recrutent en présentant leurs interprétations terrifiantes, et montrent le chemin pour rejoindre leur « groupe des élus » pour être épargné.
Pourtant le message du livre de l’Apocalypse est d’abord un message d’espérance. Il annonce le triomphe du Christ et l’établissement de son règne de justice et de paix. Ses révélations ont été données pour consoler et réconforter l’Église.
Face aux injustices, aux atrocités, aux massacres qui se multiplient dans le monde, qui ne s’est pas écrié : « Pourquoi Dieu n’intervient-il pas ? »
Le livre de la Révélation annonce que Dieu va bientôt intervenir. Il adresse aussi à tous les hommes un dernier appel de grâce : Que celui qui a soif vienne ! que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement ! 1
Francis Bailet
1 Apocalypse 22.17
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 21, versets 1 à 8.