L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges, c’est lui qui m’a sauvé. Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut.
Ésaïe 12.2-3
C’est avec une grande joie que le prophète Ésaïe annonçait le jour où les hommes pourraient dire que Dieu les a sauvés ! Le Psaume 118 parle aussi d’une journée qui sera un sujet d’allégresse et de joie. Or, c’est un psaume fortement prophétique avec plusieurs images sur Jésus-Christ.
La grâce de Dieu est marquée par la joie !
C’est ce que l’ange dit aux bergers à la naissance de Jésus : Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie ¹. C’est le sentiment qui touche ceux qui acceptent le Seigneur comme Sauveur. La Bible mentionne de nombreux cas de conversion à Jésus-Christ marqués par la joie. C’est encore le cas aujourd’hui : en se tournant vers Dieu, on reçoit joie et paix de l’âme. Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie 2.
Cette journée que l’Éternel a faite est en rapport avec le sacrifice de Jésus-Christ et sa résurrection. Elle apporte la certitude du pardon, et l’espérance de la vie éternelle, à tous ceux qui se tournent vers Dieu pour être sauvés.
La résurrection du Christ prouve la défaite du diable et de la mort. Quelle joie tous ceux qui placent en lui leur foi !
Nos âmes ont besoin de l’eau désaltérante du salut : ne vous privez pas d’en puiser avec joie.
Francis Rivère
1 Luc 2.10 2 Psaume 34.6
__________________
Lecture proposée : Psaume 118 versets 14 à 24.