En effet, ce que vous étiez avant avec vos façons de vivre, vous vous en êtes débarrassés comme d’un vieux vêtement. Et, comme si vous aviez mis un vêtement neuf, vous êtes devenus une personne nouvelle.
Colossiens 3.9-10
Pour son mariage, un de mes neveux a souhaité que les proches soient habillés en gris et rose. Sa sœur benjamine, quant à elle, choisira le vert et le brun comme code vestimentaire pour le sien. De cette façon, il était facile de reconnaître les invités au repas des noces, parmi tous les participants présents à la cérémonie.
Il en est de même dans la parabole racontée par Jésus. Parmi les invités au repas des noces, un participant n’a pas respecté le « dress code » ; le roi l’a aussitôt repéré au milieu de cette foule remplissant la salle de noces. L’homme était entré sans revêtir le vêtement offert à l’entrée de la salle du mariage – selon la coutume de l’époque.
De manière figurée, Jésus explique que je ne peux entrer dans le Royaume des Cieux sans avoir revêtu un vêtement approprié : le vêtement du salut. Et c’est Jésus qui me l’offre. Il veut m’habiller de neuf et me débarrasser de mes vêtements sales. Il en a payé la note au prix de son propre sang.
Vais-je accepter le divin « dress code » pour être de la noce et faire la fête avec tous les invités ? Vais-je prendre le risque d’être jeté(e) dehors pour l’avoir refusé ? C’est à chacun d’y réfléchir et de décider pour lui-même.
Béatrice Guerche
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu,chapitre 22, versets 1 à 14.