Zachée courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là.
Luc 19.4
Quand le tour de France cycliste s’est approché de Saint-Étienne, nous nous sommes postés sur le parcours. Venus tôt, nous avons pu nous placer sur un lieu suffisamment élevé pour que nos jeunes enfants puissent voir la course malgré la foule. Il fallait anticiper l’évènement pour ne rien manquer du spectacle. En effet, le public allait bientôt priver les retardataires d’une vue dégagée sur les coureurs. Mais ceux qui avaient pris les devants pour les voir pleinement n’ont pas été déçus…
À Jéricho, Luc nous rapporte que Zachée cherchait à voir qui était Jésus de Nazareth¹. Connaissant sa renommée, il lui tardait de saisir une occasion de l’approcher. Mais étant de petite taille, il savait que la foule lui cacherait la vue. Alors, il prit des dispositions pour le voir pleinement : il courut en avant sur sa route et monta sur un arbre ! Il n’a pas été déçu puisque Jésus, entouré de la foule, s’est arrêté à son niveau, a levé les yeux et lui a parlé. Ensuite il a mangé chez lui… Quel privilège, quelle joie ! Il a été récompensé de sa détermination.
Quand un homme cherche vraiment Dieu, il le trouve. Cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe, dit Jésus 2.
Dominique Moreau
¹ Luc 19.2-10 2 Matthieu 7.7-8
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 11, versets 5 à 10.