Si Dieu est bon, pourquoi… ?
Pourquoi, Éternel, te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu dans les moments de détresse ?
Psaume 10.1
Si Dieu est bon, pourquoi n’empêche-t-il pas le mal de se produire ? Stephen Gaukroger (théologien britannique) montre ce que cela signifierait si Dieu intervenait constamment en ce monde : « Ainsi, une balle tirée par un homme méchant deviendrait une plume en atteignant quelqu’un ; le poignard d’un agresseur se transformerait en banane au moment de frapper sa victime. »¹
« Tant mieux, ce serait le paradis sur Terre ! » dira-t-on. Vraiment ? L’agresseur serait-il alors responsabilisé ? Son cœur mauvais serait-il changé ? La violence s’amplifierait plutôt impunément, blessant, harcelant et tuant encore plus de cœurs !
Dieu intervient de temps à autre dans l’histoire du monde, sinon notre humanité se serait éteinte depuis longtemps. Mais en règle générale, il choisit de s’en tenir aux lois naturelles qu’il a fixées. « Cela veut dire, conclut Stephen Gaukroger, que malheureusement, si l’on plante un poignard dans la chair humaine, une blessure s’ensuivra. »
Car, pour la Bible, Jésus n’est pas venu en ce monde pour réparer tous nos pots cassés, mais pour nous réconcilier avec Dieu et transformer nos cœurs. Dieu travaille à la source du mal !
Oui, Dieu est infiniment bon, mais il est aussi infiniment sage ! C’est dans la vie de ses enfants qu’il prépare déjà sur cette Terre son royaume céleste, où il n’y aura plus aucune trace du mal !
Claude Schneider
1 Stephen Gaukroger, in C’est l’évidence même ! p. 7 à 9, Éditions EBV
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 12, versets 44 à 50.
Ce texte peut être écouté ici :
Bonjour, j’apprecie beaucoup vous commentaries. Merci beaucoup. “ Jesus n’est pas venu pour reparer nos pots classes….. “). Notre fille est decedee a l’age de 2 ans des suites de plusieurs handicaps survenus lors de sa naissance. Le Seigneur a su nous montrer que son depart pour la vie eternelle etait Le meilleur des chemins. Voici 38 ans que Sarah est en paix au pres de nous. Nous n’avons toujours pas compri le pourquoi de cette separation et surtout de toutes les souffrances quelle a du endure ici bas. Je reste confiant que Dieu travaille a la source du mal et la certitude de la vie eternelle est une merveilleuse consolation