Va avec cette force que tu as et délivre Israël des Madianites. N’est-ce pas moi qui t’envoie ? […] Je serai avec toi.
Juges 6.14,16
Je me souviens de cette femme qui, le sourire aux lèvres, racontait des souvenirs douloureux. Clouée au lit pendant de longs mois, à la suite d’une paralysie musculaire, elle entendait au fond d’elle cette voix lui dire : « Va avec cette force que tu as, je serai avec toi. » Au début, cela la faisait plutôt sourire. Comment Dieu pouvait-il lui demander une chose pareille, alors qu’elle ne tenait même pas assise ! Puis, convaincue qu’il tenait ses promesses, elle a pris cette parole au sérieux et avec sa force de caractère a commencé à reprendre confiance et à donner tout ce qu’elle avait pour avancer.
Nous pouvons ne pas nous sentir pas à la hauteur de ce qui nous est demandé, que ce soit dans nos relations, au travail ou au service de Dieu. Les tâches peuvent paraître trop difficiles ou ne pas nous correspondre. C’est précisément dans ces moments que nous devons nous rappeler cette promesse que Dieu a faite à Gédéon (un guerrier israélite). Alors que Gédéon avait beaucoup de réticence à partir combattre comme Dieu le lui demandait, ce dernier lui a dit d’aller avec la force qu’il avait en lui assurant d’être avec lui.
Quel que soit le moment, et avec le peu de force que nous avons, Dieu peut nous emmener loin, très loin. Appuyons-nous simplement sur cette promesse et allons de l’avant : jamais Lui ne nous décevra.
Natalie Metz
__________________
Lecture proposée : Livre des Juges, chapitre 6, versets 11 à 18.