Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Matthieu 24.42
Tout le chapitre 24 de l’évangile de Matthieu est consacré au retour de Jésus, à son avènement. Jésus appelle les siens à la vigilance, car personne ne connaît ni le jour ni l’heure de son avènement, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul (v.36).
Jésus donne l’exemple de Noé, de l’arche qu’il a construite, et du déluge qui a surpris les gens de son époque, car ils n’avaient pas écouté Noé, ce prédicateur de la justice 1. Pourtant, jusqu’au dernier moment, l’entrée dans l’arche, où ils auraient été sauvés, est restée ouverte. Alors, à l’heure du jugement, Noé et sa famille furent pris dans l’arche, puis Dieu en ferma lui-même la porte ; le reste de l’humanité fut laissé dans le péril du jugement par le déluge.
Jésus annonce : Cela arrivera de même à l’avènement du fils de l’homme (v.37). Il décrit l’insouciance des hommes qui mèneront leur vie comme les gens du temps de Noé, selon leurs plaisirs, (vs 38-39). Jésus précise qu’à son retour : de deux hommes […] l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes […] l’une sera prise et l’autre laissée (vs 40-41). Soyons vigilants ! Soyons prêts quand Jésus reviendra ! Ainsi, nous serons pris, enlevés à la rencontre du Seigneur2. Ne risquons pas d’être laissés, exposés au jugement de Dieu.
Dorothée Bonnal
1 2 Pierre 2.5 2 1 Thessaloniciens 4.16-17
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 24, versets 36 à 42.