En réalité, frères, je n’ai pas pu m’adresser à vous comme à des hommes conduits par l’Esprit. J’ai dû vous parler comme si vous étiez des hommes livrés à eux-mêmes, comme à de petits enfants dans la foi au Christ.
1 Corinthiens 3.1-3
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir faire ce qu’il veut ? Je me souviens du jour où j’ai quitté mes parents pour devenir marin. Dans mon imagination, je pensais que j’allais enfin pouvoir vivre comme je voulais. J’allais enfin pouvoir me livrer aux passions qui m’habitaient et que mes parents m’interdisaient.
Quelques années plus tard, les excès d’alcool auxquels je me suis livré me coûtèrent de mettre mon sac à terre. Adieu océans, bateaux, lagons bordés de cocotiers ! La Marine ne voulait plus de moi à cause de ma façon de vivre !
Dans la Bible, être livré à soi-même est la punition la plus sévère que Dieu inflige à un homme1. Vouloir faire sa propre volonté et se livrer à ses propres passions, quelles qu’elles soient, c’est s’enfermer dans un vase stérile. C’est se condamner à l’ignorance de la connaissance de Dieu et à l’immaturité dans la foi.
Sortons du donjon de notre égo et demandons à Dieu de nous conduire par son Esprit.
Alain Monclair
1 Romains 1.24-28
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 3, versets 1 à 17.