Ils lui dirent : – Pourquoi pleures-tu ? – On a enlevé mon Seigneur, leur répondit-elle, et je ne sais pas où on l’a mis.
Jean 20.13
Il est omniprésent, nous disent les théologiens, c’est-à-dire qu’il est partout. Mais lorsque nous le cherchons, nous nous attendons à le découvrir là où nous sommes. Isabelle Gerber écrit : « Au matin de Pâques, les femmes comprennent que Dieu n’est jamais là où l’on a désiré qu’il serait. Il se rencontre toujours de manière inattendue. » Les disciples avaient mis Jésus au tombeau, mais il n’est plus là, il faut le chercher ailleurs, il est ressuscité, il est vivant.
Nous pourrions être tentés d’attribuer une place localisée à Dieu. Un endroit où nous allons pour le rencontrer. Mais il nous arrive d’être déçus de ne pas rencontrer Dieu au temple ou à l’église. Nous l’avions confiné dans la case « religion », mais il ne voulait pas que nous limitions sa place à la religion. Dieu est le Dieu de la vie et nous le rencontrons dans la vie.
Jacob fuyait son frère qu’il venait de tromper. Alors qu’il passait la nuit à la belle étoile, Dieu lui parla. À son réveil il s’écria : « C’est certain, l’Éternel est dans cet endroit et moi, je ne le savais pas ! » 1. Dieu est plus près de nous que nous ne l’imaginons. Il n’est pas mort. Ne le mettons pas au tombeau, il en ressortira ! Demandons-lui plutôt de venir habiter au cœur de notre vie. C’est dans ce but que Jésus est venu sur terre, qu’il est mort et ressuscité.
Alain Monclair
1 Genèse 28.16
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 20, versets 11 à 18.