Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore ses ennemis, le Christ est mort pour nous.
Romains 5.8
Dieu, accuse-t-on, n’est pas juste. C’est vrai et j’aimerais, en soutien de cette proposition, en donner les raisons. « Oui ! Dieu, ce n’est vraiment pas juste de ta part de nous aimer autant. Pourquoi donc nous as-tu destinés à un avenir de félicité si glorieux ? Pourquoi donc, toi qui nous aimes, ne te satisfais-tu pas de nous voir nous vautrer dans l’écume de nos impuretés ? Vraiment Dieu, tu n’es pas juste !
Nous t’avons tourné le dos. Nous avons laissé le prince des ténèbres prendre l’ascendant sur nos vies. Depuis, à bien des égards, notre vie est un enfer. Nous n’avons comme perspective que la mort dont nous essayons, par tous les moyens, de retarder l’échéance.
Mais voilà que toi, tu ne te satisfais pas de la situation. Tu choisis de venir sur terre dans la Personne de ton Fils, à qui tu nous destinais de ressembler. Et là, au lieu d’utiliser tes pouvoirs pour te venger de nous, tu ne trouves rien de mieux à faire que de prendre sur toi le poids de tous nos forfaits pour les payer. Dieu, vraiment, ton “injustice” dépasse toutes les limites ! »
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 3, versets 21 à 26.