Je fais ma joie de ta parole comme celui qui trouve un grand trésor.
Psaume 119.162
Un voyageur fut accueilli dans une maison. Il regarda autour de lui : tout était négligé, sale et en désordre. Il dit à mi-voix : « Si ces gens-là savaient quel trésor est caché dans leur maison ! »
La femme fut médusée. Lorsqu’elle raconta l’histoire à son mari, il lui reprocha : « Pourquoi ne lui as-tu pas demandé où se trouvait ce trésor ? »
Elle fouilla partout les jours suivants. En sortant quelques vieilleries d’une armoire, elle fit tomber la Bible reçue lors de leur mariage. Sur la page de garde était inscrit : « Plus précieuse que l’or ». Elle repensa à sa jeunesse : sa mère aimait lire la Bible et son foyer était propre et ordonné. « Elle a puisé son inspiration dans ce livre, se dit-elle. C’est cela le trésor. »
En regardant autour d’elle, elle eut honte : sa négligence était cause de tout. Il fallait changer tout de suite !
Le soir, le dîner était prêt, les enfants étaient bien vêtus et le mari fut accueilli par une parole aimable. « Elle l’a sûrement trouvé », se dit-il. Quand les enfants furent couchés, la femme prit la Bible, y lut un texte et demanda pardon à Dieu pour sa négligence et le pria de lui donner la force de changer.
De jour en jour, la maison fut transformée. Finalement, la femme découvrit à son mari à quel trésor elle devait ce changement. Lui aussi puisa à cette source et ce foyer devint bientôt un havre de concorde et de joie.
Alfred Kuen
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Thessaloniciens, chapitre 1, versets 6 à 10.