Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Actes des Apôtres 2.39
La publicité était attirante, les photos prometteuses, les prix incroyables ! C’était un lieu de vacances vraiment tentant, mais la réalité était tout autre : pour le prix annoncé, il fallait y aller hors saison ; l’accueil était réduit au minimum, les activités symboliques et le paradis devenaient un bâtiment froid et humide… Et il n’y avait même pas de chauffage !
Quelle différence entre ce que donnent les promesses de la publicité et la réalité.
Nous désirons souvent pouvoir profiter de tout ce qui nous plait, le plaisir immédiat et sans limites : carpe diem !
À l’opposé, notre attention est attirée sur la raison et la sagesse qui proviennent de l’amour de Dieu. Il est vrai que ce que nous connaissons de Dieu peut paraitre austère et monotone, voire contraignant. Sauf si nous apprenons à faire réellement confiance à Dieu, lui qui nous donne au-delà de nos espérances, qui nous remplit d’une joie douce et sincère et qui a envoyé Jésus-Christ pour payer pour nos fautes et mettre la paix dans notre cœur.
Quelle autre manière de voir ! Plus besoin de publicité, mais d’une juste lucidité pour apprécier la grâce de Dieu à notre égard et d’un cœur reconnaissant qui place Dieu sur le trône de nos vies.
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Proverbes chapitre 3.