Notre Père qui est dans les cieux…
Matthieu 6.9
« Le jour où j’ai réalisé que Dieu est notre Père et que nous sommes tous ses enfants, j’ai été remplie de joie ! » nous confie cette amie, le visage illuminé par son sourire. « Pensez-donc ! Moi qui suis fille unique, avoir autant de frères et sœurs ? C’était le bonheur ! »
Oui, Dieu veut former autour de lui une grande famille unie. Avec, au centre, son Fils Jésus-Christ. La Bible emploie aussi l’image d’un corps (voir lecture proposée) où tout fonctionne ensemble harmonieusement. C’est pour cela que les chrétiens ont souvent coutume de s’appeler frères et sœurs. C’est un langage qui est déjà employé par les apôtres (Jacques, Pierre, Paul, Jean) dans leurs différentes lettres, qui font partie du Nouveau Testament. On y exhorte les chrétiens à ne pas faire de différences entre riche et pauvre, esclave ou homme libre, à ne pas tenir compte de l’apparence… etc
Un message toujours d’actualité à notre époque où chacun exprime de plus en plus fort le besoin d’être respecté dans sa différence.
Les églises sont loin d’être parfaites dans ce domaine, mais elles essayent de mettre en pratique cet enseignement. Et chaque fois que le « Notre Père » est prononcé, la famille de Dieu est proclamée ! Par la foi en Jésus, vous pouvez vous aussi faire partie de cette famille.
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : 1ère Lettre aux Corinthiens, chapitre 12, versets 12 à 27.