Moi, je suis la lumière du monde, dit Jésus. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie.
Jean 8.12
Chaque année la venue de l’automne, avec le raccourcissement des jours qui l’accompagne, est synonyme pour certains de dépression saisonnière. On estime qu’environ 20% de la population est affectée par cette « déprime hivernale ». La baisse de la luminosité naturelle peut générer chez les sujets sensibles plusieurs troubles (tristesse permanente, état de fatigue, irritabilité, idées noires…) Avec toutes les conséquences que cela implique sur la vie affective et professionnelle.
Pour y remédier ont fleuri dans le commerce toutes sortes d’appareils permettant un traitement par luminothérapie. L’exposition au réveil pendant trente minutes à une lampe de 10 000 lux reproduit la lumière naturelle du soleil, avec tous les bienfaits sur la santé que cela induit.
Mais qu’en est-il de notre santé spirituelle ? Combien de personnes ont l’impression que leur vie est comme un long tunnel sans lumière, sans espérance ! Combien éprouvent le sentiment de se battre seules contre les aléas de l’existence, le non-sens de la vie ! Le diagnostic n’est-il pas aussi un manque de lumière ? Notre âme, à l’image de notre corps, a besoin d’être exposée à la lumière divine pour être en bonne santé et s’épanouir.
Jésus est cette lumière venant de Dieu pour éclairer nos ténèbres, illuminer notre vie. Recherchons sa présence !
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Psaume 36, versets 6 à 11.