Oui, Jésus a souffert lui-même…
Hébreux 2.18
Elle a des larmes plein les yeux. « Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut comprendre ma souffrance de ne plus voir ma nièce ? Je l’aime tellement ! Et je ne l’ai pas vue depuis si longtemps ! » On lui répond que oui, il y a quelqu’un qui peut la comprendre : c’est Jésus qui a connu toutes les souffrances, qui a été trahi par un ami, abandonné par tous les autres et qui est mort sur la croix, un supplice horrible… Elle s’apaise un peu. Puis sa plainte revient : « J’aimerais tellement voir ma nièce ! Noël approche et… » On lui propose de prier. « Mais je ne crois pas en Dieu ! ». Cela n’entame pas la conviction de son interlocuteur. « Ça ne fait rien. Moi je crois en Dieu et je sais à qui je vais demander que votre nièce vienne vous voir. » Et il prie pour elle.
Le soir même, elle reçoit un coup de téléphone de sa sœur qui lui annonce que sa fille (la fameuse nièce tant aimée !) lui a acheté un cadeau et qu’elle veut le lui apporter pour Noël !
Les réponses de Dieu à nos prières ne sont pas toujours aussi immédiates ni aussi claires, mais l’amour de Jésus pour nous et sa compassion pour nos souffrances sont bien réels, nous en sommes témoins.
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : 1ère Lettre de Pierre, chapitre 2, versets 19 à 25