[Les mages] entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère et, tombant à genoux, ils lui rendirent hommage. Puis ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Matthieu 2.11
Voilà de bien étranges cadeaux pour un jeune enfant, apportés par ces mages, savants astronomes venus d’Orient… Après un long périple, l’étoile mystérieuse les a conduits jusqu’à Bethléem, aux pieds de cet enfant Jésus en qui ils ont reconnu le roi des Juifs. Aussi lui offrent-ils ces présents de très grand prix.
Métal précieux et inaltérable par excellence, l’or représente la beauté, la richesse, la lumière et la gloire. De ce fait, il est traditionnellement un symbole de la royauté. Matthieu commence son évangile avec une généalogie qui présente Jésus comme un descendant du roi David. Il cite à son propos cette prophétie de Michée annonçant la venue du Messie, l’envoyé de Dieu : Et toi, Bethlehem Éphrata, bien que tu sois petite parmi les villes de Juda, de toi il sortira pour moi celui qui régnera sur Israël ! 1 L’or révèle donc la grandeur encore cachée de cet enfant nouveau-né.
Les Juifs attendaient un roi guerrier et libérateur et ils n’ont pas reconnu en Jésus le roi humble et juste annoncé par les prophètes. Interrogé par le gouverneur Pilate : Es-tu donc roi ?, Jésus lui répond : Tu le dis toi-même : je suis roi ! 2 Puissions-nous reconnaître en Jésus notre Roi !
Bernard Grebille
1 Michée 5.1 2 Jean 18.37
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 2, versets 1 à 12.