« Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
Genèse 3.5
Que s’est-il réellement passé dans ce jardin d’Éden ? Qu’on prenne les événements relatés de manière littérale ou différemment, l’exil imposé à Adam et Ève¹ nous enseigne les mêmes vérités. C’est l’histoire d’une rupture de confiance. D’une humanité qui se met à douter de son Créateur parce qu’on lui fait miroiter la grandeur et l’autonomie. C’est l’histoire d’une vie rêvée qui s’épanouissait sous le regard bienveillant du Dieu des hommes, et qu’on sacrifie au désir d’être « calife à la place du calife ». « Vous serez comme des dieux », voilà la proposition qui fait basculer nos aïeuls dans l’enfer d’une vie sans Père. Et notre Histoire sanglante nous rappelle le prix de cette volonté d’indépendance…
Mais si le chemin du jardin d’Éden est désormais fermé, celui qui mène au jardin de Gethsémané reste ouvert ! C’est dans ce jardin-là que nous commençons à comprendre à quel point Dieu, à travers Christ, est notre allié. À Gethsémané,² en prélude de la croix, il prouve sa détermination à nous tendre à nouveau la main et accepte de souffrir à notre place. Comment douter encore de son attachement à notre bien ?
Dieu n’est pas notre ennemi. Il veut notre bien, quitte à prendre sur lui les peines que nous méritons…
Jocelyn Cassirame
¹ Genèse 3.23-24 ² Marc 14.36
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 3.