Aussi la loi n’a-t-elle point de vie, la justice n’a-t-elle point de force ; car le méchant triomphe du juste, et l’on rend des jugements iniques.
Habakuk 1.4
Tout homme porte en lui un idéal de paix et de sécurité. Mais l’actualité est tellement contraire à cette aspiration¹… Frustrés, certains font à Dieu un procès d’inaction : « Pourquoi Dieu permet-il l’injustice et la violence ? » D’autres essayent d’établir des règles qui permettraient à l’humanité de mieux fonctionner. Ils inventent un socle commun des droits de l’homme où le fort n’opprimera plus le faible. Mais même le droit ne suffit pas pour contenir le mal ! À son époque, le prophète Habakuk constatait que la loi n’avait point de vie, que la justice n’avait pas de force, que la corruption l’emportait…
Rien n’a changé dans le monde, le mal vient toujours du péché des hommes. Et Dieu fera justice en son temps ! Heureusement, dans son plan, il y a ses compassions²… Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi, dit Jésus ³. En lui, l’homme est appelé à placer sa confiance en Dieu, à obtenir son pardon pour ses fautes et à recevoir son salut éternel. Dans la Bible, (c’est mon expérience) vous découvrirez la voix de Dieu pour vous guider, sa force pour vous porter et son épaule pour vous consoler. Malgré les difficultés, comme Habakuk, vous direz² : Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.
Dominique Moreau
¹ Habakuk 1.3 ² Voir la lecture proposée ³ Jean 14.1
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Habakuk, chapitre 3.