Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient.
Actes des Apôtres 16.25
Une quadragénaire, qui s’était droguée pendant des années avant de découvrir Christ, m’a partagé qu’après sa conversion, sa rupture avec les addictions avait connu des hauts et des bas. Un jour, dans les larmes et à genoux, elle a crié à Dieu en se souvenant de cet épisode au cours duquel Paul et Silas, en prison, avaient prié et loué Dieu. Leur démarche l’a inspirée et la paix de Dieu est venue la fortifier puissamment. Elle s’est donc astreinte à vivre cette discipline dans ses moments de recueillement quotidiens.
Les prisons dans lesquelles nous sommes enfermés peuvent être de nature matérielle, physique, comme c’était le cas pour les apôtres. Mais elles peuvent aussi revêtir d’autres réalités : morales, spirituelles, psychiques. La jeune femme pratiquant la divination, que Paul venait de rencontrer à Philippes, vivait cette forme d’aliénation, esclave de maîtres cupides et sous influence démoniaque¹. L’apôtre lui-même, sur le chemin de Damas, était comme emprisonné dans une religiosité stérile. Aveuglé spirituellement et, bientôt, physiquement avant d’être affranchi dans chacun de ces domaines par Christ².
Que le Saint-Esprit illumine les yeux de notre cœur pour que nous saisissions par la foi la libération apportée par l’Évangile !
Guy Gentizon
¹ Actes des Apôtres 16.16-19 ² Ibid. 9.1-20
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 16, versets 20 à 26.