Ils ont percé mes mains et mes pieds…
Psaume 22.17
Lors de l’épidémie de Covid-19, les mains étaient le principal vecteur de transmission du virus. Il fallait donc se les laver souvent pour ne pas contaminer les autres et pour se protéger soi-même.
Les mains sont les instruments de nos actes. Par elles, nous saluons les autres, nous travaillons, nous écrivons… Les mains caressent, mais elles frappent aussi. Elles soignent, mais elles assassinent. Les mains du chirurgien sauvent des vies et celles du meurtrier en prennent !
Une seule paire de mains a toujours fait le bien : ce sont celles de Jésus. Les mains de Jésus ont multiplié le pain pour nourrir les foules. Elles se sont posées sur de multiples malades pour les guérir. Elles se sont élevées pour des prières ferventes à Dieu. Mais les mains bienfaisantes de Jésus ont été saisies par d’autres mains. Elles les ont prises pour y planter des clous et les fixer sur une croix. Les mains percées de Jésus témoignent du sale travail dont sont capables les mains humaines.
Les mains de Jésus ne sont pas restées fixées sur la croix. Jésus est ressuscité. Malgré nos fautes, Jésus continue à nous tendre la main. Il nous offre à tous la vie éternelle ! Saisissez par la foi, sans la voir, sa main percée. C’est une main de paix, d’amitié et de réconciliation qu’il vous propose. La main de Dieu n’est jamais trop courte pour sauver !
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 59, versets 1 à 3.