Le Seigneur connaît la conduite des fidèles, mais la conduite des gens sans foi ni loi mène au désastre.
Psaume 1.6
Mon bus est chahuté par une route toute en plaies et bosses. Un panneau indique : chaussée déformée ! À ma gauche, les bâtiments tristes d’un centre de détention. Je pense à un vieux prisonnier que j’ai vu la semaine dernière. Quelle chaussée déformée a-t-il empruntée ? Lui a-t-on assez dit « Je t’aime » ? L’a-t-on abusé, maltraité ? Ou peut-être avait-il eu une enfance heureuse, qui sait ?
Sur la chaussée déformée, certains roulent en voiture de luxe et sont des notables dans leur ville. Sont-ils pour autant sur la bonne voie ? Ils peuvent être infidèles en amour, ou tricheurs en affaires…
Pour le taulard, comme pour nous tous, Jésus-Christ est le chemin. Un chemin droit, pur et lumineux. Celui qui le suit ne marche pas dans les ténèbres 1.
Cher ami en prison, il y a de l’espoir pour vous ! Espoir d’en sortir après des années ? Non, tout de suite. Dès maintenant, Jésus veut vous sortir de la prison intérieure où vous a mené votre chaussée déformée. Venez à lui, recevez son pardon. Et vous aussi, vous qui êtes libres de vos mouvements !
Francis Schneider
1 Jean 8.12
__________________
Lecture proposée : Psaume 1.