[Jacob] eut un rêve. Voici qu’une échelle était dressée sur la terre, et son sommet touchait le ciel, et les anges de Dieu y montaient et y descendaient.
Genèse 28.12
Les téléphones portables et leurs applications se sont multipliés ces dernières années. Ils sont censés relier les êtres humains entre eux. Cependant, il n’y a jamais eu autant de séparations dans les couples, ni autant de personnes souffrant de solitude. Visiblement, la communication véritable serait devenue difficile…
Si nous avons tant de mal à dialoguer les uns avec les autres, c’est peut-être aussi parce que nous avons perdu la relation avec notre Créateur. Regardez la situation de Jacob. Il est en fuite. Il a trompé son père et son frère¹. Et ce dernier veut se venger… En chemin, Jacob s’arrête pour la nuit et s’endort, la tête posée sur un rocher. Il croit être seul. Mais, dans un rêve, Dieu lui parle depuis le sommet d’une échelle : Voici je suis avec toi ².
Cette échelle nous fait penser à la croix où Jésus nous relie au Père céleste par le sacrifice de sa vie pour nos péchés. Jésus lui-même dit : Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme ³. Grâce à Jésus, nous pouvons être reliés à Dieu. Nous pouvons communiquer avec lui chaque jour, sans crainte. Il veut être avec nous… Et s’il est avec nous, il changera aussi nos relations avec les autres !
Elfriede Bloch
¹ Genèse 27.35 ² Genèse 28.15 ³ Jean 1.51
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 28, versets 10 à 22.