Que disent les gens à mon sujet ? Qui suis-je d’après eux ?
Et vous, qui dites-vous que je suis ?
Marc 8.27, 29
On peut penser ce qu’on veut de Jésus, on est libre. Une liberté voulue par Dieu, d’ailleurs. Réduire Jésus à notre conception toute humaine, c’est peut-être rassurant, mais c’est forcément décevant. À l’inverse, le voir comme l’incarnation de Dieu sur terre, et en même temps savoir qu’il a été crucifié comme le pire malfaiteur, quelle succession de folles affirmations, quel scandale !
Nous croyons que Jésus n’est ni un fou, ni un imposteur, ni simplement un homme, mais qu’il est vraiment ce qu’il disait qu’il était : Dieu venu sur terre pour nous sauver.
Nous pensons qu’il vaut la peine de lire les évangiles (au moins un sur les quatre !) pour suivre son parcours sur terre et se faire une idée personnelle. Nous vous encourageons à employer la technique d’un Sherlock Holmes qui disait : « Quand on a éliminé ce qui est impossible, ce qui reste, même si ça reste improbable, doit être la vérité. »
Et nous espérons fortement que vous serez convaincus, non par nos arguments, mais par ceux de Jésus lui-même à travers sa vie, son œuvre et ses paroles.
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 16, versets 13 à 20.