Sache bien que dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles. Les hommes […] aimeront le plaisir plutôt que Dieu.
2 Timothée 3.1, 4
Dans cette lettre adressée à son disciple Timothée, l’apôtre Paul dresse un tableau bien sombre des temps de la fin. Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, prétentieux, irrespectueux envers Dieu et leurs parents, ingrats, insensibles, indisciplinés, orgueilleux, emportés par leurs passions et la recherche de leur plaisir…
À bien des égards nous pouvons appliquer cette description à l’évolution de nos sociétés de plus en plus matérialistes et athées.
Les conséquences se traduisent par la dégradation des valeurs morales et spirituelles, en grande partie inspirées de la Bible, à la base de nos relations humaines depuis des siècles. Quand l’homme devient sa propre norme, quand la recherche de son plaisir devient sa principale préoccupation, alors le mal qui est ancré dans son cœur ne peut que progresser.
Nous pouvons refuser cette malédiction en honorant Dieu et en respectant ses commandements. Jésus nous dit que toute la Loi se résume dans les plus grands d’entre eux : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur […]. Tu aimeras ton prochain comme toi-même…1 Quelle révolution ce serait si, au lieu de courir après leur propre plaisir, les hommes s’attachaient à aimer leur Créateur et à respecter les enseignements qu’il leur a donnés pour leur bonheur !
Bernard Grebille
1 Marc 12.30-31
__________________
Lecture proposée : 2ème Lettre à Timothée, chapitre 3, versets 1 à 5.