« Qu’a-t-il fait de mal ? »
Marc 15.14
Par la question du verset d’en-tête, Pilate sous-entend que Jésus est innocent. Les trois autres évangiles affirment cela de façon explicite¹. Pourquoi donc Pilate a-t-il condamné Jésus ? En tant que gouverneur de la Judée, il devait appliquer la justice. Mais là, il condamne à mort un innocent.
Quelques raisons sont mentionnées dans ce chapitre de l’évangile : la jalousie des chefs des prêtres (verset 10), la foule qui se laisse manipuler (verset 11) et le désir de Pilate de donner satisfaction à la foule (verset 15). Mais ce ne sont que des explications partielles, humaines. Il est vrai que Judas a livré Jésus aux autorités juives et que celles-ci l’ont livré entre les mains des Romains². Mais derrière tout cela, nous sommes invités à voir l’action de Dieu qui n’a pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous ³.
L’apôtre Pierre affirmera que ceux qui ont livré Jésus à la mort ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Mais c’est ainsi, ajoutera-t-il, que Dieu a accompli ce qu’il avait annoncé d’avance : le Christ devait souffrir. Et d’exhorter ses auditeurs : Repentez-vous et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur 4.
Prenons à cœur aujourd’hui cette exhortation !
Allan Kitt
¹ Matthieu 27.19 ; Luc 23.22 ; Jean 19.4 ² Marc 14.10-11 ; Jean 18.30
³ Romains 8.32 4 Actes des Apôtres 3.17-20
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 15, versets 1 à 20.