Abel présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L’Éternel prêta attention à Abel et à son offrande.
Genèse 4.4
La condition animale revient souvent au cœur des débats qui agitent notre société. On s’émeut à juste titre du sort des animaux issus de l’élevage industriel, réduits au seul rôle de machines à produire de la viande ou des œufs.
À l’autre extrême, tout un courant de pensée place l’animal au même rang que l’homme, avec les mêmes droits. Ainsi les végans refusent toute utilisation de produits animaux pour la nourriture, l’habillement, etc. Mais à élever l’animal au rang de l’homme, on rabaisse celui-ci au rang de l’animal…
La Bible nous donne la juste attitude à avoir envers l’homme et l’animal. Elle nous dit que l’homme seul a été créé à l’image de Dieu ; il mérite donc un respect qui découle de celui dû à Dieu. Toute vie humaine est une image de Dieu, que ce soit l’enfant à naître, la personne en situation de handicap, celle en fin de vie, chacun de nous… L’homme possède ainsi une dignité supérieure au reste du monde vivant.
Mais de ce fait, il a une responsabilité déléguée par Dieu pour veiller sur la création. Cela implique qu’il doit aussi respecter l’œuvre de Dieu et notamment les animaux. Dieu lui permet de s’en nourrir ou de s’en vêtir mais sans en abuser et en tenant compte de leur sensibilité. Aux yeux de Dieu, la cruauté envers les animaux est un péché.
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 9, versets 1 à 10.