Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.
Psaume 126.5-6
Tel est le titre du message que je viens de recevoir. Intriguée et inquiète, je m’empresse de le lire. Il s’agit en fait d’un colis qu’une société de livraison n’arrive pas à acheminer, faute d’adresse assez précise ! J’ai pu fournir les précisions nécessaires, et le paquet arrivera quelques jours plus tard.
À moins d’avoir un(e) ami(e) très proche, généralement nous sommes pudiques sur nos peines, même si dans certaines saisons de nos vies nous pourrions afficher cet « Avis de souffrance » ! Il nous faut choisir avec soin l’oreille compatissante ou l’épaule sur laquelle pleurer. Nous avons peut-être été blessés par des consolateurs fâcheux et nous préférons souffrir en silence. Notre cœur pleure à la place de nos yeux…
Où trouver un réel réconfort ? L’Évangile nous parle d’un ami fidèle et tendre : Jésus-Christ ! Lui qui voit toutes nos peines, même les plus enfouies et secrètes. Dans sa grande compassion, il veut nous consoler et sécher nos larmes. Son amour et ses moyens sont illimités. Il peut nous donner une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu. Il nous attend. Venons à lui et nous afficherons un « Avis de réjouissance » !
Isabelle Kozycki
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 61, versets 1 à 3.