Ne suis-je Dieu que de près, dit l’Éternel, et ne suis-je pas aussi Dieu de loin ? Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché sans que je le voie ? Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Éternel.
Jérémie 23.23-24
« Dieu n’existe pas, je ne l’ai pas rencontré », aurait dit Youri Gagarine à son retour du premier vol dans l’espace. Gagarine n’a pas vu Dieu, c’est crédible. Mais Dieu, quant à lui, a pu voir Gagarine dans son vaisseau spatial, c’est ce qu’il déclare. Ceci est aussi tout à fait crédible.
Ma première rencontre avec Dieu a eu lieu en mer près d’un rocher nommé Roch’ Ménou. J’y étais passé de nombreuses fois, mais je n’y avais vu que des cormorans séchant leurs plumes. Pourquoi y ai-je perçu la présence de Dieu ce jour-là ? Parce que de tout mon cœur je désirais savoir si Dieu existe, et Dieu n’attendait que ce moment-là pour me révéler sa présence.
En fait, il est impossible d’échapper au regard de Dieu. Le roi David écrit : Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. ¹
Si vous cherchez Dieu, sachez qu’il n’est pas loin de chacun d’entre nous.² Son Esprit attend notre ouverture de cœur pour se révéler.
Alain Monclair
¹ Psaume 139.7-10 ² Actes des Apôtres 17.27
__________________
Lecture proposée : Psaume 139.