Une nuée se forma alors et les enveloppa. Une voix en sortit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. »
Marc 9.7
Pour Pierre, Jacques et Jean, ce fut une expérience inoubliable. Longtemps après, Pierre l’a rappelée dans sa seconde lettre : Cette voix, qui était venue du ciel, nous l’avons entendue nous-mêmes, puisque nous étions avec lui sur la sainte montagne ¹.
Les trois apôtres n’étaient pas seuls avec Jésus sur la montagne : il y avait aussi Moïse et Élie, deux grands personnages de l’Ancien Testament. Pierre aurait même voulu dresser trois tentes, une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Élie. Mais, saisi de crainte, il ne savait ce qu’il disait ². C’est suite à cela qu’une nuée (signe de la présence de Dieu) les a enveloppés et que Dieu leur a parlé depuis le ciel.
Voir et entendre Moïse et Élie qui parlaient avec Jésus, quel privilège ! Moïse et Élie étaient deux parmi les prophètes envoyés par Dieu pour préparer la venue du Christ. Mais Jésus, lui, est le Christ en personne, le Fils bien-aimé de Dieu, et c’est lui qu’il faut écouter.
Pierre, Jacques et Jean ont vu Jésus dans sa gloire, transfiguré devant eux ³. Leur expérience fut unique, mais une expérience encore meilleure est promise à tous ceux qui croient en lui : Ils verront sa face […]. Le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière. Pas seulement pendant quelques instants, mais pour l’éternité4 !
Allan Kitt
¹ 2 Pierre 1.18 ² Marc 9.6 ³ Marc 9.2 4 Apocalypse 22.4-5
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 9, versets 2 à 10.