Que Dieu soit remercié, lui qui nous fait toujours triompher en Christ.
2 Corinthiens 2.14
Quel est ce guerrier coiffé d’un casque de pompier qui s’avance, menaçant, l’épée en avant ? C’est notre petit Thibault, qui vient combattre « cet affreux virus du Covid 191 » et éteindre tous nos feux : « Papi, il y a un incendie chez vous ? »
Thibault pointe ainsi deux drames actuels : l’hallucinant embrasement de l’Australie2, et cette pandémie mondiale fulgurante.
Ils nous rendent un peu plus conscients de notre vraie dimension de créatures humaines limitées.
Dans nos cœurs, n’y a-t-il pas parfois des départs de feu incontrôlables ? Un mot de travers, un regard jugé déplaisant, une attitude ressentie comme blessante, et hop ! nous nous mettons en pétard. Ne sommes-nous jamais allés jusqu’à étendre cet incendie sur de bons amis complaisants, qui le propageront plus loin ?
Mais pourquoi ce feu en nous ? La Bible nous montre qu’un virus très actif ravage nos cœurs, réfractaire à tout anticorps naturel ou à tout remède psychologique, éthique ou mystique. Il s’agit du péché, cette contamination de notre être, qui nous a détachés de notre Dieu et centrés sur nous-mêmes.
Mais, grâce à Dieu, la victoire, à la fois sur le virus du mal et sur ses ravages en nous, nous est acquise ! Comment ? Jésus-Christ en a triomphé par sa mort expiatoire et par sa résurrection éclatante ! C’est à nous de nous l’approprier par la foi !
Claude Schneider
1 qui sévit encore au moment où j’écris. 2 de juin 2019 à mars 2020
__________________
Lecture proposée : 2ème Lettre aux Corinthiens, chapitre 5, versets 17 à 21.