Qu’ils lui offrent des sacrifices de reconnaissance ; qu’avec des cris de joie, ils racontent ses œuvres.
Psaume 107.22
Savez-vous que dire « merci » est bon pour notre corps et notre esprit ? Les émotions positives, comme celles que génère le sentiment de reconnaissance, ont un impact positif sur notre organisme en réduisant les manifestations liées au stress, souligne la psychologue Rébecca Shankland.¹ La gratitude décuple la créativité et l’agilité intellectuelle, elle « réduit le sentiment de solitude car cela nous permet de nous sentir reliés aux autres… Plus nous savons dire merci aux autres, à la vie qui nous gâte, moins nous nous sentons déprimés. »
Cela est d’autant plus vrai quand nous pouvons réaliser tout l’amour de Dieu à notre égard et lui exprimer en retour notre reconnaissance. Heureux celui qui s’émerveille de la création qui l’entoure mais surtout en reconnaît l’auteur divin. Heureux celui qui place sa confiance en Dieu et se réjouit car il se sait connu et aimé de lui ! Le roi David l’avait bien compris : Tu me feras connaître le chemin de la vie : plénitude de joie en ta présence, délices éternelles auprès de toi. 2
Heureux sommes-nous si, nous détachant de nous-mêmes, nous nous tournons vers ce Dieu et Père qui se révèle en Jésus-Christ ! Alors combien aurons-nous de raisons de le louer et de le remercier pour ce qu’il est et ce qu’il fait !
Bernard Grebille
1 Les Pouvoirs de la Gratitude, Éditions Odile Jacob, 2016 2 Psaume 16.11
__________________
Lecture proposée : Psaume 107.