Là se trouve l’Assyrien avec toutes ses troupes, entouré de ses tombeaux. Tous sont morts, victimes de l’épée.
Ézéchiel 32.22
Le prophète Ézéchiel fait la visite du cimetière des empires. Il passe devant les tombeaux des puissants d’autrefois : l’Assyrie, la Perse… Leurs noms faisaient autrefois trembler les peuples. Aujourd’hui, ils ne sont que souvenir et poussière.
J’ai, depuis mon bureau, une vue imprenable sur le cimetière de ma ville. Aux côtés de tombes ordinaires, se dressent des monuments funéraires grandioses. Petits temples flanqués de colonnes de marbre ou de granit, ils témoignent du renom et de la richesse de leurs occupants. Mais, à y songer, quelle différence cela fait-il aujourd’hui ? La mort a tout nivelé. En cette journée où nous nous souvenons de ceux qui nous ont précédés, rappelons-nous qu’un jour nous aussi serons comme eux. Si nous n’avons vécu que pour ce monde, nous aurons tout perdu.
L’Évangile nous invite à ancrer notre âme dès maintenant dans une espérance qui se situe dans l’au-delà. Jésus-Christ est venu du ciel jusqu’à nous pour nous en ouvrir l’accès. Il a supprimé par sa mort le document qui nous condamnait : le relevé de toutes nos fautes.
Placez votre confiance en lui et dans l’acquittement qu’il vous offre. La mort ne sera plus pour vous le roi des épouvantements, mais le vestibule qui mène à la vie.
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 20, versets 11 à 14.