Tout a été créé […] pour lui. Il est avant toutes choses […] afin d’être en tout le premier.
Colossiens 1.16-18
Le Saint-Esprit a conduit l’apôtre Paul à écrire ces merveilleuses lignes qui glorifient le Seigneur1. Deux petits mots habituels sont absents : « je » et « nous » (voir lecture proposée). Tout est centré sur Jésus-Christ. Il n’y est question que de lui, d’une manière qui fait ressortir sa puissance, sa gloire, sa majesté, sa primauté, et suscite l’adoration.
Après avoir évoqué toute sa grandeur sur les cieux et sur la création, Paul focalise notre attention sur l’œuvre de la rédemption.
Sur Christ seul repose le salut de l’humanité, la paix avec Dieu et l’espoir de toute la création.
Tout a été créé pour lui. Cela fait encore plus ressortir son amour. Car au lieu de penser à lui, au respect de sa gloire et de sa majesté, il s’est effacé devant ses créatures, il est venu parmi elles et a souffert pour elles. Le fait d’être conscients de ces réalités à son sujet et de savoir qu’il nous a rachetés nous pousse à l’adoration.
C’est aussi par le culte en son honneur, personnel dans nos cœurs, et communautaire dans les églises, que se manifeste le fait d’avoir été créés pour lui.
Il est si grand notre Seigneur, dans tout ce qu’il est, ce qu’il a créé, et dans ce qu’il a fait pour nous. Que de sujets de louer et d’adorer notre Dieu sauveur !
Qu’il soit aussi au centre de nos vies, et de celle des églises.
Francis Rivère
1 Jean 16.14
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens, chapitre 1, versets 15 à 20.