« N’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié ? Il est ressuscité, il n’est pas ici. »
Marc 16.6
Marc inclut très peu de détails dans son récit de la résurrection. Nous en trouvons davantage dans les derniers chapitres de Matthieu, Luc et Jean. Mais il inclut le « détail » le plus important : JÉSUS EST RESSUSCITÉ !
Il est ressuscité : quel bouleversement ! D’abord pour les trois femmes venues embaumer le corps de Jésus. Ensuite pour les disciples qui ne s’y attendaient absolument pas¹.
Il est ressuscité ! On a essayé d’expliquer autrement ce qui s’est passé. Les soldats chargés de garder le tombeau, par exemple, payés par les chefs des prêtres pour dire que les disciples avaient dérobé le corps de Jésus². Mais quand on examine l’évidence des témoins, la seule explication cohérente est celle-ci : Le Seigneur est réellement ressuscité ³.
Il est ressuscité ! Cela veut dire qu’il a vaincu la mort, qu’il est vivant pour toujours. C’est ce message que les apôtres ont annoncé partout où ils se rendaient. Ils étaient prêts à mourir plutôt que de dire autre chose. C’est ce message qui a traversé vingt siècles d’histoire et atteint tous les continents. Et ce message continue à bouleverser la vie de tous ceux qui y croient, comme il a bouleversé la vie de ceux qui en ont été les premiers témoins.
Alors, prêts à être bouleversés ? Il est ressuscité !
Allan Kitt
¹ Luc 24.13-21 ² Matthieu 28.11-15 ³ Luc 24.34
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 16, versets 1 à 8.