Tu me poussais pour me faire tomber ; mais l’Éternel m’a secouru.
L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c’est lui qui m’a sauvé.
Psaume 118.13-14
Quel soulagement apporte l’intervention de Dieu, quand on prend conscience qu’un ennemi cherche à nous nuire !
Or, nous avons des ennemis qui ne sont pas terrestres1. Ce sont Satan et les démons. Ils peuvent envoyer de mauvaises choses, mais ce n’est pas leur but ultime. Avant tout, ils visent à nous faire vivre loin de Dieu, à nous enfermer dans le péché, perdre nos âmes, nous entraîner dans la mort éternelle. Si pour cela ils doivent flatter notre ego, nous envoyer des choses que nous estimons bonnes parce qu’elles collent à nos passions, ils le feront. Ils peuvent aussi envoyer des épreuves pour accentuer un sentiment de révolte contre Dieu. Eux passent inaperçus, c’est toujours Dieu qui est accusé de tous nos maux.
Ce que dit ce psaume les caractérise. Ils poussent chacun à tomber dans le péché, pour pouvoir mieux accuser devant Dieu (Satan est appelé l’accusateur).
Leur puissance est grande, mais celle de Dieu est bien plus grande encore. Elle s’est manifestée en Jésus-Christ. Il a vaincu Satan et a vaincu la mort qui résulte du péché.
Dieu nous secourt face à ces ennemis, il nous sauve par Jésus-Christ. Invoquez le Seigneur, saisissez l’espoir, la délivrance, la force et la vie, qui se trouvent auprès de Lui.
1 Éphésiens 6.12
Francis Rivère
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens, chapitre 2 versets 8 à 15.