Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta.
Luc 1.38
Précieuse aux yeux de Dieu, Marie est une jeune femme simple et modeste du peuple d’Israël. L’ange Gabriel¹ vient la saluer et lui dit : Tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. L’ange lui annonce qu’elle a été choisie pour porter et enfanter un fils qui sera appelé Fils du Très-Haut. Que Dieu donnera à cet enfant le trône du roi David, son aïeul. Qu’il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et que son règne n’aura point de fin ¹. C’est l’accomplissement de la promesse donnée à David 1000 ans auparavant² ! C’est le Messie promis selon les prophéties à Israël et aux nations ³.
Sa raison lui fait dire¹ : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? L’ange lui répond que le Saint-Esprit rendra possible l’impossible ! Marie croit. La réponse de l’ange lui suffit, même si elle dépasse la raison. Sa foi en l’autorité de la parole de Dieu l’emporte. Elle répond qu’elle est au service de Dieu. Elle est d’accord pour qu’il fasse sa volonté dans sa vie.
Quel exemple pour nous ! Soyons comme Marie face à l’ange Gabriel. Croyons en l’autorité de la parole de Dieu exprimée dans la Bible pour réaliser l’impossible dans nos vies. Sachons répondre à Jésus-Christ : Qu’il me soit fait selon ta parole !
Dominique Moreau
¹ Lecture proposée ² 2 Samuel 7.16 ³ Ésaïe 42.1
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 1, versets 26 à 38.