Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ.
1 Thessaloniciens 5.18
« Papa, Nolan a eu un iPad, pourquoi pas moi ? »
Comparaison classique, et pas seulement enfantine…
Le cœur humain est ainsi fait que l’herbe semble toujours plus verte chez le voisin ! Si nous n’y prenons garde, nous trainerons constamment une grande frustration en nous, un sentiment d’injustice.
Et si nous regardions de l’autre côté, vers ceux dont le lot est moins enviable que le nôtre ? C’est ce qu’a fait notre petite-fille de cinq ans, Julia. Elle a appris qu’un minuscule chromosome de trop avait fait en sorte que sa cousine Amélie, du même âge qu’elle, se développe un peu différemment. Triste, elle s’est écriée : « Et pourquoi pas moi ? »
Bonne question, qui m’a amené à m’en poser d’autres :
Tant de personnes de mon âge sont gravement malades, pourquoi pas (encore) moi ? Tant de gens sont dans une grande précarité, pourquoi pas moi ?
Tant d’hommes et de femmes vivent des drames dans leur couple, pourquoi pas moi ?
Tant de gens n’ont aucune espérance de vie éternelle heureuse avec leur Sauveur, pourquoi… moi ?
Voulez-vous, vous aussi, changer de regard ? Mais je sais que bien des lecteurs vivent des situations désespérées. Si c’est votre cas, je vous souhaite de trouver rapidement trois choses : la rencontre avec votre Sauveur tout-puissant, la compassion d’amis secourables et la sortie de votre tunnel obscur !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 15, versets 25 à 32.